Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Réaliser des opérations ponctuelles de mise en oeuvre des outils et méthodes d'intelligence et d'action collectives
- Résumé
A côté de l'adoption, par un réseau large de partenaires, d'outils et méthodes d'intelligence et d'action collectives, la fondation facilite leur utilisation par un large public à l'occasion d'événements plus ponctuels, en particulier de rencontres. C'est ainsi que les méthodes de cartographie conceptuelle ont été introduites par exemple dans des rencontres internationales d'élus locaux. La fondation s'est dotée de moyens financiers pour accompagner de telles opérations ponctuelles lorsqu'elle les juge stratégiques soit par leur thème, soit par leur public, soit par leur impact.
- Synthèse
-
Synthèse de l'action
L'éventail des outils et méthodes proposés par la fondation doit être le plus large possible afin de s'adapter à une diversité de situations. Par exemple, il peut être intéressant de faire un travail de capitalisation sur un sujet précis sans que cela justifie le lancement d'un nouveau site ressources ou une « opération carto » lors d'un événement peut être particulièrement opportune sans qu'il y ait un partenaire d'identifié. Cette action a donc pour but de permettre la saisie d'opportunités et elle est gérée de manière collective afin d'estimer la valeur de telle ou telle opportunité.
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH
Cette action est complémentaire de l'action « Accompagner des partenaires, sur le long terme, en leur transférant des outils et méthodes d'action et d'intelligence collectives ». Elle permet de travailler sur des sujets précis en dehors de partenariats de long terme, voire de préparer un partenariat à long terme en donnant envie au partenaire potentiel de travailler ensemble.
Historique de l'action
À la suite de l'Assemblée Mondiale de Lille, plusieurs « opérations cartos » ont été réalisée de 2002 et 2005 : Dialogues pour la Terre à Lyon, FSM 2003 à Porto Alegre, Africités, Forum sur la réforme agraire, CGLU, forum sur la gouvernance en Afrique. Différentes opérations « écrivains publics » ont également été menées : forum des pêcheux, forum sur la réforme agraire. Par ailleurs, une participation à la réflexion méthodologique des forums sociaux a conduit au mur des propositions du FSM 2005 à Porto Alegre.
- Présentation
-
Cette action fonctionne comme la réserve : c'est une enveloppe qui sert à financer des opérations de mise en application des outils et méthodes d'intelligence collective et dont l'utilisation sera décidée de manière collective par l'équipe de la fondation.
En particulier, la pertinence de saisir une opportunité se fera suivant quatre critères :
- la faisabilité : il y a loin de l'intention à la réalisation ; dans la mesure où la fondation engage sa responsabilité, il faut prendre en compte les conditions matérielles,
- la cohérence avec les autres actions de la fondation : une opportunité sera d'autant plus intéressante qu'elle concerne un sujet sur lequel travaille la fondation par ailleurs,
- le public visé : une opération de mise en uvre d'outils et de méthodes est toujours une bonne vitrine de ce que fait la fondation,
- l'apprentissage : une opération peut être intéressante car elle est l'occasion d'expérimenter de nouvelles méthodes, de confronter les outils à de nouvelles utilisations.
Les opérations elles-mêmes sont très diverses :
- « opérations carto » (comptes-rendus de forum ou de congrès),
- réalisation de dossiers d'expérience,
- appui à la réflexion méthodologique d'un processus (exemple, l'appui aux forums sociaux),
- opérations « écrivains publics ».




